~ Médecine Traditionnelle Chinoise ~
~ Médecine Traditionnelle Chinoise ~
Logo médecine traditionnelle chinoise Anne Prigent

Médecine Traditionnelle Chinoise à Landerneau (29800)

~ La Médecine Traditionnelle Chinoise est une Ethnomédecine ~

Massages thérapeutiques

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une Ethnomédecine humaniste, naturaliste et holistique, vieille de plus de 3000 ans reconnue par l'OMS.

Elle fait partie des principales Ethnomédecines à travers le monde tout comme les Ethnomédecines tibétaine, indienne, amérindienne ....
Ethnomédecine est le terme employé par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) pour désigner les médecines traditionnelles et autochtones. "Elle regroupe un ensemble de techniques de soins et offre une synthèse des nombreuses notions scientifiques sur le corps, la santé, la psyché, les liens entre le corps et l'esprit, les croyances ou encore les comportements sociaux."

Tout l’art de la Médecine Traditionnelle Chinoise consiste à identifier pourquoi l’Homme est en dysharmonie avec lui-même et par rapport à son environnement.

Elle envisage le patient dans sa globalité : 

Jing   (Corps)                                   

Jing (le corps)

Qi       (Energie vitale)    

Qi (énergie vitale)

Shen  (Esprit)                     

Shen (esprit)

Cette Médecine vise à activer les mécanismes d'auto-régulation de l'organisme et privilégie avant tout la prévention et l'entretien de la santé (Yang Sheng Fa).

Son domaine d'application est très large et les outils thérapeutiques qui peuvent être utilisés par le praticien sont variés notamment :

Acupuncture, Moxibustion, Ventouses, Massages (TuiNa, Chi Neï Tsang), Pharmacopée, Diététique, Conseils de santé, Psychologie, Qi Gong ...

Le praticien en MTC Chinoise a donc un rôle de "détective".

Il doit, grâce aux 4 temps de l’examen du patient (l’observation, l‘interrogatoire, la prise du pouls et l’étude de la langue), découvrir l’origine du déséquilibre et de définir où en est le patient.

~ Ce que traite la Médecine Traditionnelle Chinoise ~

La Médecine Traditionnelle Chinoise offre des solutions thérapeutiques à la plupart des affections courantes :

 

  • Troubles musculosquelettiques et articulaires : lombalgie, sciatalgie, rhumatismes, arthrite, séquelles traumatiques etc
  • Troubles circulatoires et nerveux : hypertension artérielle, hémiplégie, paralysie, angine de poitrine, etc
  • Troubles ORL : vertiges, céphalées, acouphènes, surdité, rhinite, sinusite, troubles visuels, etc 
  • Troubles fonctionnels et organiques : gastro-intestinaux, respiratoire, cardiaque, hépatiques, urinaires, sexuels etc
  • Maladies climatiques : fièvre, dysenterie, amygdalite, grippe, bronchite, allergie, etc
  • Troubles émotionnels : stress, dépression, insomnie etc
  • Troubles dermatologiques : eczéma, psoriasis, acné, zona etc
  • Problèmes d’addiction : tabac, alcool, drogues
  • Maladies infantiles et pédiatriques : diarrhée, rougeole, eczéma etc
  • Troubles gynécologiques et obstétriques : dérèglements menstruels, douleurs SPM, stérilité fonctionnelle, fausses couches, nausées gravidiques, accompagnement de la grossesse, malposition fœtale etc.

~ Les outils thérapeutiques ~

~ Acupuncture - Zhen Jiu Fa ~

Technique la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste à insérer des aiguilles fines et souples sur des points d’acupuncture précis (le corps en possède plus de 300).

Les points d’acupuncture sont situés sur des méridiens qui sont des voies de circulation de l’énergie associés aux organes. Chaque point possède des propriétés thérapeutiques déterminées

L’acupuncture a pour objectif d’équilibrer toutes les fonctions de l’énergie autrement dit du Qi.

Si le Qi circule harmonieusement, la maladie ne peut pas s’installer dans le corps.

~ Moxibustion ~

Moxibustion
Moxibustion

L’origine de cette technique est très ancienne. Pratiquée avec les fleurs et les feuilles d’armoise (Artemisia Vulgaris) finement broyées, elle a pour effet de renforcer les énergies du corps.

~ Ventouses ~

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise les ventouses pour rétablir la circulation des énergies dans le corps et traiter certains états congestifs.

~ Massages thérapeutiques ~

Tui Na, An Mo

C'est l'une des plus anciennes thérapeutiques existantes  qui est commune à toutes les Ethnomédecines du monde.

Le massage Chinois fait partie des branches thérapeutiques principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  

Les idéogrammes AN MO et TUI NA désignent toutes les techniques de massages et de mobilisation effectuées par la main. C’est à la fois un traitement local de la douleur et un traitement global d’harmonisation des énergies. 

Le massage chinois a par conséquent pour objectif de stimuler les fonctions physiologiques, de mobiliser le Qi, de disperser et faire circuler les stases et accumulations, ou de tonifier en cas d’insuffisance. 

 Le massage chinois s’applique aux enfants comme aux adultes.

Chi Neï Tsang

Il s'agit d'une technique de massage centrée essentiellement sur le ventre. Elle a pour objectif d'apporter un rééquilibrage physiologique (au niveau des organes), énergétique (Qi), mental et émotionnel. 

Le Chi Neï Tsang revêt un aspect préventif et curatif Il montre des effets positifs sur des problématiques corporelles telles que constipations, diarrhées, brûlures d'Estomac, ballonnements, douleurs chroniques, maux de dos, problèmes gynécologiques, troubles circulatoires ...

Ou encore sur des problématiques psychiques telles que état de stress, état dépressif, déconnexion de ses émotions ...

~ Pharmacopée – Zhong Yao ~

Plus de 3000 plantes sont utilisées en fonction de leurs vertus, de leur nature et de leurs qualités énergétiques. Elles sont proposées sous forme de formule équilibrées. La pharmacopée permet d’obtenir des effets en profondeur et dans la durée permettant de prolonger l’effet d’une séance d’acupuncture ou de moxibustion

On ne peut comparer la phytothérapie occidentale à la pharmacopée chinoise. En effet cette dernière suit les grands principes de la pensée médicale chinoise, à savoir : Les BA GANG. La plante développe à l’intérieur du corps une qualité énergétique : chaud, froid, tiède, frais.

Les saveurs : permettent aux principes de la plante de pénétrer dans l’organe avec lequel elle est en résonance.

Les plantes chinoises sont classées à partir des mouvements énergétiques qu’elles induisent dans le corps : Montée-descente-astringence-exteriorisation, etc…

La préparation de la plante, décoction, macération, brûlage, etc… modifient le degré de concentration des principes actifs, et donc l’action tonifiante ou dispersante.

~ Diététique ~

Les chinois utilisent l’alimentation non seulement pour se nourrir, mais aussi pour se soigner. La plupart des soins de Médecine Traditionnelle Chinoise sont associés à une prescription de diététique en fonction de la pathologie. Certaines pathologies peuvent être traitées uniquement en modifiant l’alimentation

Comme la pharmacopée, elle applique aux aliments les mêmes critères de nature, saveur, tropisme et toxicité. Elle a pour effet de réharmoniser les fonctions physiologiques des organes. Un traitement principal sera souvent accompagné d’une liste d’aliments recommandés ou proscrits.

~ Qi Gong ~

Le Qi Gong est une pratique millénaire qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  

Ce n’est pas une simple gymnastique.

C’est un ensemble de pratiques destinées à équilibrer l’énergie dans le corps afin de favoriser une bonne santé. La maîtrise de la respiration, le calme intérieur, les postures et les mouvements précis sont ainsi utilisés pour faciliter et équilibrer la circulation du Qi.

Le Qi Gong impacte les différents niveaux de l’être humain (physique, énergétique, psychique), et exerce une influence naturelle sur le comportement et la spiritualité de l’individu. 

~ Psychologie – Xin Li ~

La psychologie chinoise ou Xin Li discipline permet de mieux comprendre l’esprit humain et de s’exercer à mieux le maîtriser. Il s’agit là d’une branche particulièrement importante dans un système médical qui considère que l’esprit et le corps ne peuvent être dissociés

Cette discipline s’intègre dans l’ étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise : partie intégrante du fonctionnement organique il n’y a pas de séparation corps-esprit. Ainsi, la régulation des énergies psychiques entre dans le cadre de l’harmonisation globale de l' être humain.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.